Terrain de jeu

 
Terrain de jeu

Les différentes structures

Depuis deux siècles, la taille standard d'un parcours de golf compte dix huit trous. Cependant, le panorama golfique actuel présente une grande diversité de structures, avec des golfs Pitch & Putt, des golfs compacts, des 9 trous, des 18 trous.... toutes recensées dans notre guide des golfs.

  • Les grands golfs 9, 18… jusqu’à 45 trous en France (558 grands golfs en France).
  • Les petites structures nommées golf compact ou golf pitch & putt (72 petites structures en France).

A noter, les grands golfs proposent souvent un grand parcours, un petit parcours... Renseignez vous auprès des clubs. 

La ffgolf travaille activement au développement du nombre de ces petites structures qui permettent une approche plus facile du jeu, et qui peuvent en outre se situer en ville, favorisant ainsi l'accès à la pratique.

Ce qui différencie ces deux grands types de parcours, c’est la longueur des trous, leur superficie totale, la durée de jeu et leur difficulté. 

Parcours selon taille
 

Le terrain de jeu ou parcours

Un parcours de golf est un espace de grand jeu aménagé intégré à la nature. Il se compose de différentes surfaces engazonnées et d’espaces naturels.

Quel que soit leur taille, tous les parcours sont composés des mêmes des surfaces de jeu.

On retrouve sur chacun d’eux des aires de départs, des fairways, des roughs, des greens et des obstacles (plans d’eau et bunkers). 

zones sur trou de golf v2

Départ 
Il s’agit d’une aire de gazon plane, tondue ras que l’on retrouve sur chaque trou et sur laquelle le joueur engage le premier coup. Cette surface de jeu est particulièrement sollicitée et demande un entretien intensif.

Fairway 
Le fairway est une étendu d’herbe rase reliant le départ au green. Elle peut être large ou étroite en fonction de la configuration du trou. Tant qu'on n'a pas encore atteint le green avec sa balle, il est préférable de rester dessus plutôt qu'en dehors, c'est-à-dire dans le rough (herbe plus haute et plus délicate à jouer).

Rough
Le rough est une zone d’herbe plus touffue bordant le fairway. La balle qui s'y situe est pénalisée par la hauteur des herbes qui le composent. Généralement, l’entretien de ces surfaces se limite à la tonte et leur fréquence est beaucoup plus longue que pour les fairways, départs et greens.

Green
Le green est la zone de gazon la plus rase où se trouve le trou et le drapeau. Lorsque la balle repose sur le green, le joueur doit la faire rouler jusqu’au trou à l’aide d’un club adapté, le putter. Cette zone de jeu est la plus fragile et la plus sollicitée par le jeu. Elle bénéficie d’un entretien intensif afin de conserver ses qualités pour le jeu :

  • « le pitch » = c’est le rebond de la balle lorsqu’elle atterrie sur le green,
  • « la roule » = c’est la vitesse de roulement de la balle sur le green,
  • « la ligne » = c’est la stabilité de la trajectoire de la balle en mouvement sur le green.

Bunker
Le bunker ou fosse de sable est un des obstacles d'un parcours de golf. Il s'agit d'une dépression remplie de sable. Le bunker est un obstacle technique car il est difficile d'effectuer une bonne sortie et il est souvent considéré comme une punition par le golfeur qui y envoie sa balle.

Zones naturelles
Les zones naturelles bordent les surfaces de jeu engazonnées et sont caractéristiques des paysages où le golf est implanté. Elles peuvent être de différentes natures, landes, prairies, forêts, massifs, haies, plans d’eau, rivières… Ces espaces sont des refuges où la biodiversité (faune et flore) peut s’épanouir car elles ne sont pas ou peu entretenues.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© golf de la gloriette